Sélectionner une page

Formation Réunion Efficace

Animation de la réunion

Diriger la réunion

Dans ce module de formation vous continuez de vous familiariser avec de bonnes pratiques de la conduite de la réunion

Gérer les  participants : créer une ambiance sérieuse et détendue

  • Un bon animateur maintient l’intérêt de l’auditoire et gère les digressions, tout en intégrant tout le monde dans la discussion.

 

  • Il sait anticiper et gérer les conflits, provoqués souvent par le fait d’avoir réuni des personnalités différentes et parfois même difficiles : bavards, agressifs, perturbateurs…

Nous allons voir comment réagir à leurs manifestations qui dérangent l’efficacté de la réunion :

Bavard

La personne parle de tout sauf le sujet… Pour minimiser son impact sur la réunion il est préférable de s’assoir à côté d’elle pour ainsi ne pas croiser son regard et ne pas provoquer son intervention. A la limite l’animateur peut interrompre le bavard. On peut aussi utiliser le feedback déscriptif (« Je trouve que tu… ») pour montrer à la personne qu’elle monopolise la discussion.

Agréssif

Blesse les participants, ne contrôle pas son comportement… Il faut surtout se retirer de lui répondre sur le même ton. Il faut essayer par tout moyen d’amener la discussion vers un ton plus bas.

Silencieux

La personne se désintéresse de tout, se croit au-dessus ou au-dessous des questions discutées… Pour l’attirer vers la disscussion on doit faire attention aux signes non-verbaux. Contrairement au bavard, cette personne nécessite de l’encouragement, il faut chercher son regard, l’impliquer. Sur le long terme le comportement silencieux s’aggrave, l’animateur doit intégrer la personne dès le début.

Théoricien

Impose son opinion bien documentée à tous. Peut être vraiment bien informé, ou tout simplement bavard, mais ne garde pas le cap sur les objectifs… Il faut proposer de trouver une définition collective au groupe, pour ne pas lui laisser la libre parole pour longtemps, mais en même temps permettre de démontrer son expertise auprès des autres.

Bouffon

Il a toujours beaucoup trop d’humour sur tous les sujets et il fait perdre le temps de tous en faisant déborder ses propos sans contexte… Il faut explicitement ramener la personne à l’ordre, à la tâche et à l’objectif posé. Sinon nommer cette situation pour lui faire honte.

Indifférent

 L’indifférent ne s’intéresse pas au travail commun et communique l’impression de perdre son temps… On peut essayer de toucher ses propres motivations, aller chercher ses intérêts.