Formation Phuket

Chapitre 2 : Que faire à Phuket ?

Visiter des îles aux alentours

Ao Phang-nga

Parc national maritime depuis 1981, Ao Phang-nga couvre une zone côtière et au large de quelques 100 000 acres (environ 40 000 hectares).
Le bord de mer est couvert d’une forêt de mangrove.

Pourtant, l’élément le plus frappant du parc est la baie qui contient plus de 100 îles, bizarres affleurements de roches calcaires enveloppés d’un enchevêtrement de plantes grimpantes et d’arbustes.

Ces îles sont pour l’essentiel inhabitées.

Certaines jaillissent droites des eaux, d’autres sont bossues ou déchiquetées et toutes forment un cadre plutôt mystérieux.

Certaines présentent des éléments intéressants comme Khao Khian où des peintures rupestres figurent sur les falaises ; Ko Panyi où est établi un village musulman sur pilotis ; Ko Phanak avec de superbes grottes et « l’île de James Bond » célèbre pour figurer dans une séquence du film « L’homme au pistolet d’or ».

Plusieurs agences proposent des excursions vers ces îles au départ soit de l’embarcadère des douanes (Tha Dan) sur le continent à Phang-nga soit de Phuket.

Mu Ko Similan

Comme Ao Phang-nga, Mu Ko Similan est une zone préservée sous la forme d’un parc national maritime qui s’étend sur plus de 32 000 acres (environ 12 000 hectares). A trois heures du continent au milieu de la mer Andaman, les neuf îles qui composent cet archipel sont très différentes de celles de Phang-nga.

Les îles sont formées de granit et non de calcaire ce qui leur donne une rare beauté. Les formations y sont également uniques. Il est possible d’y faire des randonnées et de se livrer à d’autres activités sur la terre ferme mais Similan est avant tout réputée pour ses 30 remarquables sites de plongée disséminés dans l’archipel.

Des murs de coraux, d’immenses éventails de mer et barrières d’éponges, des récifs, des passages sous-marins et autres particularités donnent à Similan une richesse d’opportunités pour les plongeurs expérimentés.

Il y a également un grand nombre de zones peu profondes offrant d’excellentes conditions pour la plongée avec tuba.

Mu Ko Surin

Ce parc national maritime comprenant 5 îles et s’étendant sur plus de 33 000 acres (env. 13 000 hectares) est situé au nord de l’archipel de Similan.

Le meilleur accès se fait depuis l’embarcadère de Khura Buri (125 km au nord de la ville de Phang-nga) pour un trajet de 4 heures.

Là aussi l’activité principale est la plongée sous-marine et la plongée avec tuba car les formations coralliennes y sont spectaculaires.

Toutefois, deux plus grandes îles, Ko Surin Nuea et Ko Surin Tai (île du nord et du sud respectivement) offrent un bon potentiel d’explorations avec plusieurs chemins de randonnées et, sur Ko Surin Tai, un village de gitans de la mer.